• Ascenseur pour l'Echafaud

     

     

      1958   Ascenseur pour l'Echafaud      
    The Blues Brothers  Miles Davis
       
     

    Les yeux rivés à l'écran, le trompettiste Miles Davis improvise la musique d'une séquence du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud.

       
    Né à Alton, Illinois en 1926, Miles Davis est non seulement un trompettiste aujourd'hui mythique, au lyrisme elliptique et à la sonorité crépusculaire inimitables, mais l'un des musiciens les plus influents et populaires de l'histoire du jazz moderne. Débutée en 1947, en pleine effervescence bop, dans le quintet de Charlie Parker, la carrière de Miles Davis prend rapidement une tournure personnelle. Après avoir initié le style cool au tournant des années 50, aux côtés de l'arrangeur Gil Evans, il forme en 1955, en compagnie du saxophoniste ténor John Coltrane, un quintet qui s'impose aussitôt comme l'une des formations les plus emblématiques d'un certain classicisme hard-bop. Après un disque historique, Kind of Blue, qui marque l'apogée et la fin de sa collaboration avec Coltrane, Miles retrouve Gil Evans au début des années 60 pour une série d'enregistrements somptueux (Sketches of Spain, Porgy and Bess ), chef-d'œuvres insurpassés du jazz orchestral. Mais Miles Davis ne déteste rien tant que ces moments où sa musique atteint à un point d'équilibre. Il entreprend une nouvelle fois de révolutionner son style au contact d'une nouvelle génération de musiciens (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter, Tony Williams) et invente une sorte de free hard bop abstrait qui aura une influence déterminante sur le jazz des années 80. Au tournant des années 70, Miles Davis rompt définitivement les amarres en inventant une musique hybride, âpre, violente, urbaine, érotique, branchée sur le monde, ses désirs, ses pulsions les plus intimes et contradictoires, et en quelques disques exceptionnels (Bitches Brew, On the corner ) pose les bases esthétiques de ce que l'on appellera bientôt le jazz-rock. Après une période de retraite forcée, Miles, au début des années 80, toujours à l'affût des dernières tendances des musiques populaires noires (Prince), fait un retour gagnant et de tournées mondiales triomphales en disques d'or (Tutu ) devient finalement ce qu'il avait toujours rêvé d'être : la première véritable pop star de l'histoire du jazz.  Stéphane Ollivier
     Ascenseur pour l'Échafaud
     
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