• Bob Dylan Prix Nobel de littérature

     

     

       2016   Bob Dylan Prix Nobel de littérature      
    Tubes

    Bob Dylan

       

     

     

    Bob Dylan a gagné en 2016 le Prix Nobel de littérature pour "avoir créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la grande tradition de la chanson américaine,". D'après la déclaration de l'Académie suédoise à Stockholm  dans un communiqué jeudi.
    Les prix annuels pour les réalisations en physique, chimie, médecine, de la paix et de la littérature ont été créés dans le testament d'Alfred Nobel, l'inventeur suédois de la dynamite, qui est mort en 1896. Le prix en sciences économiques a été ajouté par la banque centrale de Suède en 1968. Le total montant pour chacun des prix 2016 est de 8 millions de couronnes (907.000 $)

     

    «Mr. Tambourine Man» est une chanson écrite et interprétée par Bob Dylan apparue sur son album Bringing It All Back Home, sorti en 1965. Sa reprise par les Byrds, enregistrée le 20 janvier 1965, avant même la sortie de la version de Dylan, atteignit la première place du Billboard Hot 100 après sa sortie en single, le 12 avril 1965. Elle donna son nom au premier album du groupe. La version de Dylan dure 5:29 et comprend quatre couplets, alors que celle des Byrds n'inclut que le second couplet et dure 2:30.

    Cette chanson apparaît deux fois dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone : la version des Byrds est classée 79e1, et celle de Bob Dylan est 107e. C'est l'une des trois chansons à se placer deux fois dans ce classement, avec Walk This Way du groupe Aerosmith et Run–D.M.C., et Blue Suede Shoes par Carl Perkins et Elvis Presley.

       
    Hé ! l'homme au tambourin, joue-moi une chanson, Je n'ai pas sommeil et je ne vais nulle part. Hé ! l'homme au tambourin, joue-moi une chanson, Dans le cahin-caha du matin je te suivrai Bien que je sache que l'empire du soir Soit redevenu sable, Aît disparu de ma main, M'aît laissé ici debout privé de vue mais ne dormant pas encore. Ma lassitude me surprend, Mes pieds sont marqués au fer rouge Je n'attends personne Et l'antique rue vide est trop morte pour rêver. [Refrain] Emmène moi faire un tour avec toi sur Ton magique bateau tournoyant Mes sens m'ont été enlevés, Mes mains ne peuvent agripper Mes orteils trop engourdis pour faire un pas, Attendent seulement que les talons de mes bottes se mettent à vagabonder. Je suis prêt à aller n'importe où, Je suis prêt à me fondre Dans ma propre parade, Lance ton sortilège dansant sur moi Je te promets d'y succomber. [Refrain] Bien que tu puisses entendre des gens rire, tournoyer, Se balancer follement au delà du soleil, Ce n'est dirigé contre personne, C'est seulement une fuite en déroute Et à part le ciel il n'y a aucune barrière à affronter. Et si tu entends de vagues traces De bobines de rimes sautillantes En rythme avec ton tambourin, Ce n'est qu'un clown en haillons derrière, Je n'y prêterais aucune attention, C'est seulement une ombre que tu vois qu'il est en train de poursuivre. [Refrain] Puis fais-moi disparaître à travers Les anneaux de fumée de mon esprit, Sous les ruines brûmeuses du temps, Bien au delà des feuilles gelées, Des arbres hantés effrayés, Dehors vers la plage venteuse, Hors de l'atteinte entortillée du chagrin fou. Oui, danser sous le ciel de diamant Une main s'agitant librement, Silhouetté par la mer, Entouré par les sables du cirque, Avec toute la mémoire et le destin Enfoncés profondément sous les vagues, Fais-moi tout oublier d'aujourd'hui jusqu'à ce qu'on soit demain.
    Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me I'm not sleepy and there is no place I'm going to Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me In the jingle jangle morning, I'll come following you Though I know that evening's empire Has returned into sand Vanished from my hand Left me blindly here to stand but still not sleeping My weariness amazes me I'm branded on my feet I have no one to meet And the ancient empty street's too dead for dreaming Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me I'm not sleepy and there is no place I'm going to Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me In the jingle jangle morning, I'll come following you Take me on a trip upon your magic swirling ship My senses have been stripped, my hands can't feel to grip My toes too numb to step, wait only for my boot heels To be wandering I'm ready to go anywhere, I'm ready for to fade Into my own parade Cast your dancing spell my way I promise to go under it Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me I'm not sleepy and there is no place I'm going to Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me In the jingle jangle morning, I'll come following you Though you might hear laughing, spinning Swinging madly across the sun It's not aimed at anyone, it's just escaping on the run And but for the sky, there are no fences facing And if you hear vague traces of skipping reels of rhyme To your tambourine in time, it's just a ragged clown behind I wouldn't pay it any mind, it's just a shadow You're seeing that he's chasing Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me I'm not sleepy and there is no place I'm going to Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me In the jingle jangle morning, I'll come following you Then take me disappearing through the smoke rings of my mind Down the foggy ruins of time, far past the frozen leaves The haunted, frightened trees, out to the windy beach Far from the twisted reach of crazy sorrow Yes, to dance beneath the diamond sky with one hand waving free Silhouetted by the sea, circled by the circus sands With all memory and fate driven deep beneath the waves Let me forget about today until tomorrow Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me I'm not sleepy and there is no place I'm going to Hey, Mr Tambourine Man, play a song for me In the jingle jangle morning, I'll come following you
     Album : Bringing It All Back Home
    1. Subterranean Homesick Blues - 2:21
    2. She Belongs to Me - 2:47
    3. Maggie's Farm - 3:54
    4. Love Minus Zero/No Limit - 2:51
    5. Outlaw Blues - 3:05
    6. On the Road Again - 2:35
    7. Bob Dylan's 115th Dream - 6:30
    8. Mr. Tambourine Man - 5:30
    9. Gates of Eden - 5:40
    10. It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) - 7:29
    11. It's All Over Now, Baby Blue - 4:12
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « Bob Dylan Prix Nobel de littératureBob Dylan Prix Nobel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :