• Comment avons-nous évité le désastre?

     

     

      2012   Comment avons-nous évité le désastre?      
     Mark Mark Knopfler
      Mark Knopfler 
     The Telegraph

    Mark Knopfler: comment avons-nous évité le désastre?
    Mark Knopfler dit à  de faire face aux exigences de la route avec Dire Straits et une nouvelle vie de relative stabilité qui a conduit à son premier double album dans une carrière de 35 ans.

     

    05 Sep 2012

    Comment avons-nous évité le désastre?
    J'ai besoin de pratiquer davantage », explique Mark Knopfler. L'ancien chef de Dire Straits, un homme régulièrement salué comme l'un des plus grands guitaristes du monde, visiblement modeste quand je demande  s'il se considère comme un musicien. "Si je devais gagner ma vie avec juste de la guitare, je devrais me concentrer beaucoup plus dur.
    "Je devrais avoir un professeur qui est venu  et m'a fait faire des choses que je ne voulais pas faire. La façon dont j'aborde le tout n'est pas orthodoxe, je romps beaucoup de règles de guitare. Je fais de la musique.
    À 62 ans, Knopfler a enregistré un record de ventes de plus de 120 millions de dollars, en solo et avec Dire Straits. Il a joué en direct devant d'innombrables millions de personnes. Il a collaboré avec des artistes de la stature de Bob Dylan, Randy Newman, Tina Turner, Emmylou Harris, Van Morrison et Eric Clapton. Pourtant, il se moque de la notion qu'il soit un musicien particulièrement doué. "Dans mon groupe, je suis probablement le maillon le plus faible. J'ai beaucoup d'admiration pour les musiciens qui excellent parce qu'ils sont vraiment profondément dans leurs instruments, mais c'est un univers entier loin de ce que je fais. Je vois la guitare comme quelque chose pour écrire des chansons . C'est une histoire d'amour pour la vie, mais la chanson est roi. "
    Cette semaine, Knopfler lance Privateering, son premier album double dans une carrière de 35 ans, dans un paysage musical qu'il qualifie de «où le delta du Mississippi rencontre la Tyne» - 20 morceaux de folk, de blues, de country et de rock Subtiles, détaillés de vie dure et de choix difficiles. «Plus je vieillis, plus je veux écrire. Si c'est juste la peur de voir le temps passer , je n'en suis pas si sûr. J'en suis presque à trébucher sur mes chansons. "
    Né à Glasgow et élevé principalement dans le comté natal de sa mère à Northumberland, Knopfler rappelle qu'il "est tombé en amour avec des chansons quand j'étais très, très petit. Chuck Berry a fait une impression énorme, où le rythme des paroles est aussi important que la musique, il ya un effet ricochet. Vers 12 ou 13 ans, j'écoutais Bob Dylan. J'étais amoureux du twang, de l'immédiateté du rock and roll, mais j'étais aussi préoccupé par les mots. Ce n'était pas seulement de la musique. 
    Knopfler reconnaît différents aspects de son écriture. "Il ya des chansons de portrait où il ya un personnage. Et il ya des chansons de situation, où je suis dans l'image. Les sultans de Swing jouent, et il n'y a personne dans le pub sauf un gars jouant au billard, mais vous y êtes en train d'observer, ou il y a un magasin avec des écrans de télévision jouant des vidéos et le livreur se plaint de rock stars et vous êtes dans Money For Nothing . D'autres fois, je pourrais lire un livre et voyager et il y a une collision de temps et d'endroit, Telegraph Road ou Sailing à Philadelphie, il y a une géographie à la chose.
    Il ne porte pas de cahier mais dit qu'il prend souvent des phrases et des observations parasites. «Je pense que j'ai une cour de jonques à l'arrière de ma tête, et au lieu de pièces de moto, autant que vous pouvez le voir, c'est juste couplets et fragments de vers. Sur Money For Nothing, j'ai entendu ce type parler et j'ai dû demander un morceau de papier et je mùe suis  assis et j'ai écrit la chanson dans l'affichage de la vitrine de la boutique elle-même. Knopfler reconnaît qu'une chanson doit se rapporter à lui d'une certaine manière . Vous jouez avec le temps, quelque chose en surface qui pourrait sembler historique mais qui a de la résonance maintenant. Et qui se rapporte à la forme musicale, aussi, jouer de la musique avec des racines profondes. Les temps changent, mais les gens ne changent pas - c'est une des choses qui m'intéresse. "
    Alors que la piste titre de son nouvel album est une invitation à rejoindre la compagnie d'un navire dans une ère révolue de pillage maritime et de piraterie sous licence, Knopfler reconnaît une analogie avec la vie moderne du rock and roll. «Je me fais un tapage pour avoir ce petit groupe de personnes qui navigue à travers le monde. J'apprécie être au commandement, le groupe, l'équipage, voyager à travers ce paysage changeant et jouer dans tous ces endroits différents. Un corsaire est cela que je suis, vraiment.
    - Mais pas autant de viols et de pillages, suggère-t-il.
    «Non,» dit-il, tout droit. - C'était l'ancien temps.
    Knopfler est peut-être la meilleure rock star que j'ai jamais rencontrée. Il est courtois, humble, respectueux envers les gens autour de lui, avec un comportement calme et autonome qui peut le rendre presque invisible. Il y a une scène dans un documentaire du ciel, une vie dans des chansons, où Knopfler est filmé assis à une terrasse de café  directement à travers la place d'où il est sur le point de jouer un concert. Collé sur le  mur du lieu il y a un panneau d'affichage énorme sur le personnage lui-même. Mais personne ne remarque la vedette du rock au milieu d'eux. Vous savez, c'est ce qu'il cherchait quand il a tourné le dos aux concerts de rock de Dire Straits en 1995.
    «J'ai mis la chose à couvert parce que je voulais revenir à une sorte de réalité. C'est l'autoprotection, une question de survie. Ce genre d'échelle est déshumanisant. J'apprécie toujours de parler avec les conducteurs de camion parce qu'ils sont indépendants et désintéressés, des gens intéressants. Je me souviens d'aller dans au restaurant sur la dernière visite du détroit et de ne pas reconnaître les conducteurs, et je savais alors que ce n'était pas bien.
    Knopfler avait 28 ans quand Dire Straits a marqué leur premier succès. «J'ai toujours travaillé depuis que j'avais 14 ans, des emplois différents, des chantiers de construction, de l'usine, de l'entreposage, de l'agriculture, beaucoup de travail manuel, puis du journalisme et de l'enseignement. Ce sont toutes de bonnes expériences pour un jeune type, je pense, il vous donne la sympathie pour la vie des autres, mais rien ne vous prépare pour cela.
    Knopfler revient sur ses jours superstar avec un mélange d'affection et d'horreur. «C'est ce que tu voulais. tu prenais la balle et tu courrais avec elle. Vous vous heurtez à des choses, mais vous continuez à bouger, vous continuez. C'est dur, c'est génial, c'est passionnant, mais c'est traumatisant, croyez-moi. Il y a beaucoup de folie. Je me souviens d'avoir fait un grand nombre d'interviews en 1978: le premier album était le numéro un, et je me suis senti comme si quelqu'un avait pris le fil de mon chandail et l'avait tiré, et il n'y avait rien là, juste un sentiment déchiqueté de perdre le contrôle , Vraiment difficile à accrocher. »Knopfler, normalement si articulé, secoue la tête comme s'il s'était perdu pour des mots.
    "Ouais, Dieu," murmure-t-il. Il reste proche du bassiste de Dire Straits John Isley ( "mon grand ami"), mais je soupçonne que c'est un groupe qui résistera à l'appât d'une réunion. «Il est assez étonnant de penser à la façon dont vous avez effectivement survécu parce que le taux de victimes est vraiment élevé. Il vous fait penser si vous avez vécu une vie charmante. Je ne suis pas une personne superstitieuse, mais parfois quand vous êtes en tournée, si vous êtes sur un long voyage, vous vous rendez compte de la chance que vous avez  - les échappées étroites, les nombreux coups que vous avez eu - et vous commencez à vous demander sur la façon dont vous avez été  loin avec tout cela. Comment avons-nous évité une sorte de catastrophe ici, là et partout?
    "Et vous devez rentrer à la maison à la fin de toutes ces choses et ces problèmes que vous aviez quand vous avez commencé  et qui ne sont pas partis. Je me sens chanceux d'avoir traversé le temps avec de  la chance de ne pas passer par elle encore plus. "
     
     
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « Screenplaying (Album)A Track by Track »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :