• Dans les prisons de Nantes - Brest

     

     

      2011     Dans les prisons de Nantes - Brest       
    Nolwenn  Nolwenn Leroy
       
     

    «Dans les prisons de Nantes» est une chanson présentant un récit amoureux entre un prisonnier et la fille du geôlier qui l’aide à s’évader d'une prison de Nantes. Elle est populaire en France et à l'étranger comme au Canada. Des artistes francophones l’ont mise à leur répertoire comme Édith Piaf, Édith Butler, Aristide Bruant, Les Compagnons de la chanson, Nana Mouskouri, Colette Renard, le groupe nantais Tri Yann ou encore Nolwenn Leroy.


    Brest est le deuxième single de l'album 1964 de Miossec, paru en 2004, ainsi que sur la compilation Brest of (Tout ça pour ça) parue en 2007. Au-delà de son attachement exprimé par Miossec envers la ville de Brest, la chanson retrace le bouleversement que provoque le déracinement.  

    La chanson est écrite par le chanteur en hommage à sa ville natale, son port d'attache. Exilé depuis les années 1980 dans diverses villes, à Bruxelles, la Réunion, en Provence, il revient jouer un jour dans la ville chère à son cœur, chanter Recouvrance. La presse locale lui reproche son infidélité, ce qui est pour l'artiste Brestois incompréhensible : « À Brest, s'il y a un port, c'est pour partir... ».

    Le texte poétique reprend en refrain l'expression tonnerre de Brest, liée aux coup de canon tirés chaque jour par l'arsenal. Le thème est nostalgique du fait qu'il se remémore des souvenirs d'enfance et de jeunesse. Il cite également différents lieux notables de Brest : la rade de Brest, le port, la rue de Siam, l'avenue Jean Jaurès et le quartier de Recouvrance. La douce mélodie des couplets devient rock au moment du refrain.

       
    Dans les prisons de Nantes Dans les prisons de Nantes Y'avait un prisonnier Y'avait un prisonnier Personne ne viens le voir Personne ne vient le voir Que la fille du geôlier Que la fille du geôlier Un jour il lui demande Un jour il lui demande : Qu'est ce que l'on dit de moi Qu'est ce que l'on dit de moi On dit de vous en ville On dit de vous en ville Que vous serez pendu Que vous serez pendu Puisqu'il faut qu'on me pende Puisqu'il faut qu'on me pende Déliez-moi les pieds Déliez-moi les pieds La fille était jeunette La fille était jeunette Les pieds lui a déliés Les pieds lui a déliés Le prisonnier alerte Le prisonnier alerte Dans la Loire s'est jeté Dans la Loire s'est jeté Dès qu'il fût sur la rive Dès qu'il fût sur la rive Il se mit à chanter Il se mit à chanter Je chante pour les belles Je chante pour les belles Surtout celle du geôlier Surtout celle du geôlier Si je reviens à Nantes Si je reviens à Nantes Oui je l'épouserai Oui je l'épouserai Dans les prisons de Nantes Dans les prisons de Nantes Y-avait un prisonnier Y-avait un prisonnier
    «Brest» Est-ce que désormais tu me détestes D'avoir pu un jour quitter Brest La rade, le port, ce qu'il en reste Le vent dans l'avenue Jean Jaurès Je sais bien qu'on y était presque On avait fini notre jeunesse On aurait pu en dévorer les restes Même au beau milieu d'une averse Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest Mais nom de Dieu, que la pluie cesse ! Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest Même la terre part à la renverse Le Recouvrance que l'on délaisse La rue de Siam, ses nuits d'ivresse Ce n'est pas par manque de politesse Juste l'usure des nuages et de tes caresses Ceci n'est pas un manifeste Pas même un sermon, encore moins une messe Mais il fallait bien qu'un jour je disparaisse Doit-on toujours protéger l'espèce ? Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest Mais nom de Dieu, que la pluie cesse ! Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest Même la terre part à la renverse Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest Est-ce que toi aussi ça te bouleverse ? Est-ce que toi aussi ça te bouleverse Ces quelques cendres que l'on disperse ? Est-ce qu'aujourd'hui au moins quelqu'un te berce ?
     Album : Bretonne
    NoTitreAuteur(s)OrigineDurée
    1. Tri Martolod arrangements Alan Stivell Traditionnel breton, en breton 3:09
    2. La Jument de Michao argts. Tri Yann Traditionnel breton, en français 2:56
    3. Suite Sudarmoricaine argts. Alan Stivell Traditionnel breton, en breton 3:52
    4. Greensleeves Anonyme souvent attribué à Henri VIII d'Angleterre Traditionnel médiéval anglais, en anglais 3:42
    5. Brest Miossec Variété moderne 3:05
    6. Bro gozh ma zadoù James James (musique), Taldir (paroles) Hymne national de la Bretagne 2:40
    7. Mná na h-Éireann Seán Ó Riada / Peadar Ó Dornín Néo-traditionnel irlandais 3:30
    8. Ma Bretagne quand elle pleut Jean-Michel Caradec Chanson moderne folk sur la Bretagne 3:12
    9. Je ne serai jamais ta Parisienne Christophe Miossec, Didier Squiban Variété moderne 3:11
    10. Karantez Vro Anjela Duval (paroles), Véronique Autret (musique) Chanson en breton, de composition récente 3:59
    11. Le Bagad de Lann-Bihoué Alain Souchon Variété moderne 3:42
    12. Dans les prisons de Nantes argts. Tri Yann Traditionnel québécois et breton, en français 2:48
    13. Rentrer en Bretagne Alan Stivell Chanson bretonne moderne 4:29
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « La marche de RadetzkyOn Every Street »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :