• Joe Le Taxi

     

     

       1987    Joe Le Taxi      
    Tubes

    Étienne Roda-Gil     Franck Langolff    Vanessa Paradis.

       

     

     

    «Joe le taxi» est une chanson française écrite par Étienne Roda-Gil, composée par Franck Langolff et interprétée par Vanessa Paradis.

    Le 45 tours de cette chanson connaîtra le succès dans le monde entier. Il se vend à 1 300 000 exemplaires en France (disque de platine) et 3 200 000 exemplaires dans le monde.

    Elle parle d'un chauffeur de taxi se promenant dans Paris (la Seine, ses ponts qui brillent) sur les airs de mambo de Xavier Cugat et d'Yma Sumac. Si la légende cite un taxi new-yorkais comme inspiration, dans la réalité, la chanson émane d'une femme, officiant la nuit à Paris, croisée par le compositeur.

       
    Joe le taxi Y va pas partout Y marche pas au soda Son saxo jaune Connait toutes les rues par coeur Tous les p'tits bars Tous les coins noirs Et la Seine Et ses ponts qui brillent Dans sa caisse La musique a Joe C'est la rumba Le vieux rock au mambo Joe le taxi C'est sa vie Le rhum au mambo Embouteillage Il est comme ca Rhum et mambo Joe - Joe - Joe Dans sa caisse La musique a Joe resonne C'est la rumba Le vieux rock au mambo bidon Vas-y Joe Vas-y Joe Vas-y fonce Dans la nuit vers l'amazone Joe le taxi Et Xavier Cugat Joe le taxi Et Yma Sumac Joe - Joe - Joe Joe le taxi C'est sa vie Le rhum au mambo Embouteillage Joe le taxi Et les Mariachis Joe le taxi Et le cha-cha-chi Joe le taxi Et le cha-cha-chi Vas-y Joe Vas-y fonce Dans la nuit vers l'amazone
     

    C'est le premier tube de Vanessa Paradis, âgée de seulement quatorze ans lors de sa sortie le 27 avril 1987.

    Il ne lui faudra que trois mois pour atteindre la 1re place des ventes en France et la tenir durant onze semaines. La légende veut que, durant cette période, le titre passe 450 fois par semaine sur toutes les radios et que 30 000 exemplaires soient achetés quotidiennement. Il n'en reste pas moins que « la chanson a inondé les radios » cette année là. Vanessa effectue plus d'une trentaine d'émissions télé (Sacrée Soirée, Champs-Élysées, La nouvelle affiche, etc.) et enchaîne les couvertures de magazines (Paris Match, Télé 7 Jours, ou encore OK ! magazine).

    Ce succès transforme la chanteuse en un phénomène de société que l'on adore ou que l'on déteste. La surexposition du titre et de l'artiste la fait devenir progressivement la bête noire de la musique et des gens célèbres. En janvier 1988, au Midem, elle se fait huer par la salle entière lors de sa prestation en direct9. Peu à peu, Vanessa sombre dans une dépression qui lui donne envie de tout arrêter. C'est le succès mondial de Joe le taxi qui va lui faire continuer ce métier.

    En 1987, Joe le taxi est nommée dans la catégorie chanson de l'année aux Victoires de la musique.

     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « Les choses de la vieLes Parapluies de Cherbourg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :