• La Scoumoune

     

     

      1972   La Scoumoune      
     Film

    François de Roubaix


       
    José Giovanni.  

    «La Scoumoune» est un film franco-italien sorti le 12 décembre 1972, réalisé par José Giovanni..

       
    Synopsis 

    Marseille, 1934. Xavier Saratov est en prison pour un meurtre que Jeannot Villanova1, le patron de la pègre marseillaise, lui a fait endosser en mettant un cadavre dans sa voiture. Geneviève, sa sœur, et son ami Roberto Borgo, surnommé "la Scoumoune" parce qu'il porte malheur à ses ennemis en dégainant et en tirant plus vite qu'eux, tentent de prouver son innocence. Xavier est condamné à vingt ans de prison.

    Roberto élimine plusieurs tueurs de la pègre et finit même par abattre Villanova, dont il prend aussitôt la place à la tête du milieu.

    À la suite d'une bagarre où il est blessé, Roberto est condamné à quinze ans et se retrouve dans la même prison que Xavier.

    Après des tentatives infructueuses d'évasions arrive la guerre. Tous les deux demandent à être engagés dans l'armée, mais sans succès. Par contre, à la Libération, on leur propose contre une remise de peine, un travail de déminage sur les plages que les Allemands avaient truffées de mines et où se trouvent aussi des bombes américaines. Xavier, en tentant de dégager une de ces bombes, y perd un bras.

    À leur libération, Xavier n'arrive pas à se réintégrer à la vie civile. Il se fera tuer dans un affrontement avec de jeunes truands qui voulaient enlever sa sœur.

    Roberto promet à celle-ci de se venger...

     

     
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  

     

    « Le Vieux FusilLes Solistes : La boîte à musique de Jean-François Zygel, Tchaikovsky. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :