• Le Professionnel

     

     

      1981   Le Professionnel      
     Film

    Ennio Morricone 


       
    Georges Lautner

    «Le Professionnel» est un film d'action français réalisé par Georges Lautner, adaptation cinématographique du roman Mort d'une bête à la peau fragile, de Patrick Alexander, écrite par Georges Lautner et Jacques Audiard et dialogué par Michel Audiard. Il met en vedette Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal. La distribution comprend également Robert Hossein, Michel Beaune, Jean Desailly, Cyrielle Claire et Bernard-Pierre Donnadieu. Le long-métrage raconte l'histoire d'un agent des services secrets français qui décide de se venger de l’État français, qui l'a abandonné en le dénonçant aux autorités d'un pays africain, où il avait pour mission d'assassiner le président qui dirige son État de manière dictatoriale, en s'évadant du bagne où il était durant deux années et en décidant d'exécuter son contrat lors d'un voyage diplomatique du dictateur à Paris.

    Sorti en salles en France le 21 octobre 1981, Le Professionnel a rencontré un énorme succès commercial, puisqu'il totalisa 5,2 millions d'entrées au box-office.

    La musique, composée par Ennio Morricone, est également célèbre grâce au thème musical, Chi Mai, qui rencontre un énorme succès en single, en étant certifié disque d'or en 1981.

    .

       
     

     Synopsis

    Agent des services secrets français, Josselin Beaumont est envoyé au Malagawi (petit pays d'Afrique censé synthétiser les anciennes colonies d'AOF à l'aube des années 1980 et la politique africaine de la France), pour y abattre le président à vie du pays, le colonel N'Jala, dictateur local et ennemi des intérêts français. Entre-temps, la situation politique ayant changé, les services secrets français n'ont plus aucune raison de faire abattre N'Jala et, plutôt que de simplement le rappeler, dénoncent Beaumont au président Njala. On arrête Beaumont, on le drogue pour obtenir des aveux, on le juge puis le condamne pour menace d'attentat envers le chef de l'état à une longue peine de travaux forcés dans un bagne où il sera torturé. Deux ans plus tard, parvenant à s'évader, Joss rejoint Paris où il n'a plus qu'une idée en tête : se venger de ses supérieurs tout en accomplissant sa mission initiale : abattre N'Jala. Cette mission, Joss a l'intention de l'exécuter lors du voyage diplomatique de celui-ci en France.

    Avisée de son plan, l'ancienne hiérarchie de Josselin Beaumont commence à passer des nuits blanches. Le colonel Martin, avec son équipe, va tout mettre en œuvre pour « stopper » Beaumont. Celui-ci nargue ses anciens collègues en naviguant entre son ancien domicile, où il retrouve sa femme, et celui de sa maîtresse, Alice. Le redoutable commissaire Rosen, de la Brigade de Répression et d'Intervention, malgré des méthodes effroyables et une haine et un mépris farouches contre Beaumont, échouera dans sa traque et sera abattu par Beaumont. Désormais, ce dernier aura le champ libre pour poursuivre jusqu'au bout sa mission. Faisant momentanément croire à sa mort, alors que c'est Rosen qui se trouve à la morgue, il prend en otage Farges, un violent subalterne de Rosen qui a découvert la véritable identité du mort, pour arriver jusqu'à N'Jala, abrité dans un château. Un tour de passe-passe : Joss donne son revolver vide à N'Jala et l'attire vers la fenêtre. Ce dernier ne peut pas s'empêcher de le pointer sur Joss. À ce moment, Farges, croyant que c'est Beaumont qui tient le revolver, abat malencontreusement le président N'Jala. Alors que Beaumont s'apprête à quitter les lieux en hélicoptère, le ministre, pressé par le colonel Martin, donne finalement l'ordre de le « stopper ». Ce sera chose faite quand le colonel Martin transmet à Farges l'ordre de « stopper » Beaumont, qui sera tué de plusieurs rafales de fusil mitrailleur.

     
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  

     

    « Love Story Star Wars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :