• Les Choristes

     

     

      2004   Les Choristes      
     Film

    Bruno Coulais


       
     Christophe Barratier

    «Les Choristes» est une comédie dramatique française réalisée par  Christophe Barratier, sortie en 2004. Ce film est une adaptation du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945), lui-même adapté par René Wheeler et Noël-Noël à partir d'une histoire de Wheeler et Georges Chaperot.
    Nommé huit fois aux César et deux fois aux Oscar, le film obtient notamment le César de la meilleure musique de film et celui du meilleur son.

       
    Vois sur ton chemin Gamins oubliés égarés Donne leur la main Pour les mener Vers d'autres lendemains Sens au cœur de la nuit L'onde d'espoir Ardeur de la vie Sentier de gloire Bonheurs enfantins Trop vite oubliés effacés Une lumière dorée brille sans fin Tout au bout du chemin Sens au cœur de la nuit L'onde d'espoir Ardeur de la vie Sentier de la gloire Éléé iléé éléi iélé éléé iléé iléé i é lé Éléé iléé éléi iélé éléé iléé iléé i é lé Vois sur ton chemin Gamins Oubliés, égarés Donne leur main Pour les mener Vers d'autres lendemains Sens au cœur de la nuit L'onde d'espoir Ardeur de la vie Sentier de gloire. Cœur de la nuit L'onde d'espoir Ardeur de la vie Sentier de gloire. Cœur de la nuit L'onde d'espoir Ardeur de la vie Sentier de gloire.
     Cinquante ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre aux Etats-Unis, revient en France après avoir appris la mort de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, sonne à sa porte et lui apporte l'ancien journal intime de Clément Mathieu, un des anciens surveillants de l'école qu'ils fréquentaient . Les deux amis lisent le journal ensemble.
    Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, appelé « Fond de l'étang ». Particulièrement répressives, les méthodes appliquées par le directeur Rachin peinent à assurer l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Clément amène de la sérénité dans l'établissement, bien que le directeur n'apprécie pas ses méthodes. Il repère en particulier Morhange pour son talent de chanteur et insiste auprès de sa mère, dont il tombe amoureux, pour qu'il entre au conservatoire.
    Un jour où le directeur est absent, Clément emmène les enfants pour une promenade en forêt. Un incendie criminel est alors allumé par un ancien pensionnaire, par vengeance. Informé, Rachin revient à l'établissement et constate l'absence de Clément et des pensionnaires. Clément est alors renvoyé, mais reçoit lors de son départ de nombreux messages de remerciements de la part des élèves. Juste avant de monter dans le car, Pépinot arrive en courant : il s'est enfui de l'établissement et souhaite partir avec Clément, qui finit par accepter.
    Par la suite, Morhange part avec sa mère à Lyon, où il est admis au conservatoire de musique. Les anciens collègues de Clément dénoncent les méthodes du directeur, une enquête est alors menée et aboutit à son renvoi.
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  

     

    « Alle StadlsternMark knopfler 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :