• Mobilis In Mobile

     

     

       1993   Mobilis In Mobile      
    Tubes L'Affaire Louis' Trio
       

     

     

    «Mobilis in Mobile» est le quatrième album du groupe français L'Affaire Louis' Trio sorti en 1993. Le titre de l'album s'inspire de l'inscription de la formule du Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers. Cet album empruntant au thème de la mer et du Capitaine Nemo marque un tournant dans l'histoire du groupe par un style plus mélancolique.    Note : l'écriture exacte du latin de cette maxime est Mobilis in Mobili (Mobile dans l'élément mobile). Malgré cela, nous avons décidé de conserver la transcription initiale, Mobilis in Mobile, que l'on trouve dans Vingt mille lieues sous les mers, dans la première édition datant de 1871. L'erreur fut toutefois corrigée dans l'édition de 1880, ainsi que dans le roman L'Île mystérieuse écrit en 1875. C'est d'ailleurs cette année-là que Jules Verne et son éditeur Hetzel s'interrogèrent sur l'exacte orthographe. Hetzel adressa alors leur interrogation à une de ses connaissances, l'archéologue Jules Quicherat (1814-1882), frère du latiniste Louis-Marie Quicherat (1799-1884). Le 6 mai 1875, l'éditeur reçut cette réponse :    « Mon cher Hetzel, M. Vernes [sic] se trompe, et vous êtes dans le vrai. Les adjectifs en bilis ne sont pas de ceux qui admettent la double terminaison à l'ablatif. Il n'en ont qu'une : celle en i. Ce n'est pas vous et moi seulement qui le disons : c'est tous ceux qui passent leur vie à faire du latin, et mon frère en premier dont j'ai eu soin à prendre l'avis quant à ce. Tout à vous, J. Quicherat » (BnF, NAF 16985, f° 206).

       
    Quand les vérités sont trop lasses Pour douter du temps qui passe D'autres ont déjà pris leur place Alors elles s'effacent Quand les vérités sont banales Elles s'étalent dans le journal Il vaut mieux tourner la page Partir en voyage J'irai voir tôt ou tard Si les sirènes existent Sur le dos des baleines Je suivrai leur piste Car nul ne résiste Au charme doux De leur chant d'amour J'irai voir tôt au tard Si les sirènes insistent Sous les flots qui m'entraînent Je suivrai leur piste Car nul ne résiste Au charme doux De leur chant d'amour Mobilis in mobile Mobilis in mobile J'irai de l'avant Contre le vent Quand les vérités sont fatales Qu'elles n'ont plus de bonne étoile On les voit lever le voile Tout leur est égal Quand les vérités aux mains sales Se construisent des cathédrales Il vaut mieux fuir à la nage Partir en voyage J'irai voir tôt ou tard Si les sirènes existent Sur le dos des baleines Je suivrai leur piste Car nul ne résiste Au charme doux De ce dernier rendez-vous J'irai voir tôt au tard Si les sirènes insistent Sous les flots qui m'entraînent Je suivrai leur piste Car nul ne résiste Au charme doux De leur chant d'amour Mobilis in mobile Mobilis in mobile J'irai de l'avant Contre le vent Même si les sirènes n'existent pas...
     Album : Mobilis In Mobile
    1. Le Capitaine
    2. Le soleil est là
    3. Mobilis in mobile
    4. Pas besoin de parler
    5. Champ d'honneur
    6. Vers des jours meilleurs
    7. Le Lit d'Hélène
    8. Les Filles de la chance
    9. Loin
    10. Plus d'ailes
    11. La mer est encore là
    12. Miravalse
    13. Samedi 22 octobre 4004 av J.C.
    14. Les éléphants sont contagieux
    15. Chanson à boire
    16. Viens avec moi
    17. La Dernière Heure
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « Chic planèteHubert Mounier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :