• Piper To The End

     

     

      2009   Piper To The End      
    Mark Mark Knopfler
       
     

    «Piper To The End» fait partie de l'album «Get Lucky», qui est le sixième album solo du chanteur-compositeur-interprète et guitariste britannique Mark Knopfler. Album publié le 14 Septembre 2009 en Europe par Mercury Records, et le 15 Septembre aux Etats-Unis par Reprise Records. L'album a été publié en quatre formats, y compris CD, une édition limitée CD / DVD Digipak, une édition Coffret Deluxe, et un album vinyle double. Get Lucky a reçu des critiques généralement favorables,  et a atteint les trois premières positions sur des charts au Danemark, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en Pologne. L'album a culminé au numéro neuf dans le Royaume-Uni, et le numéro 17 aux États-Unis. 

       
    Quand je laisserai ce monde derrière moi Vers un autre j'irais Si il n'y à pas de flutes au paradis Je ferais marche arrière Si les amitié de longue date sont rompues Un jours nous nous rencontrerons a nouveau J'y retournerais pour ne jamais vous quitter Je suis un joueur de flute jusqu'a la fin C'est un jour fait pour mourir Maintenant que le jour est presque partit Au dessus une chorale de mouettes Font fasse au soleil couchant Maintenant que l'aube approche Et que toute les colines brule de rouge Et avant que nuit ne vienne a tomber Les nuages sont alignés par un fil d'or Nous avons regardé les feus ensemble Partagé nous appartement pour un moment Marché les routes poussiereuses ensemble Revenu de tellement de kilometres Ca à été un jour pour mourir Maintenant que le jour est presque fini Ici les flutes s'allongeront a mes cotés Les tambours de bataille feront le silence Si les amitiées de longue date sont rompues Un jour nous nous rencontrerons a nouveau J'y retournerait pour ne jamais vous quitter Je suis un joueur de flute jusqu'a la fin
    When I leave this world behind me To another I will go If there are no pipes in heaven I’ll be going down below If friends in time be severed Someday we will meet again I’ll return to leave you never Be a piper to the end This has been a day to die for Now the day has almost gone Up above a choir of seabirds Turns to face the setting sun Now the evening dawn is calling And all the hills are burning red And before the night comes falling Clouds are lined with golden thread We watched the fires together Shared our quarters for a while Walked the dusty roads together Came so many miles This has been a day to die on Now the day is almost done Here the pipes will lay beside me Silent will the battle drum If friends in time be severed Someday here we will meet again I return to leave you never Be a piper to the end
     AFMK

    De toute évidence, la règle tacite selon laquelle les artistes chevronnés ayant fait une brillante carrière ont tendance à perdre de leur créativité avec le temps ne s'applique pas à Mark Knopfler. Ce dernier est bien trop occupé à écrire, enregistrer, partir en tournée et s’éclater.

    Ainsi, en cette fin de première décennie du 21ème siècle, et à l’heure où d’autres stars aux millions d’albums vendus essaient tant bien que mal de poursuivre leur carrière à un rythme de tortue, M. Knopfler s’apprête à sortir son cinquième album studio en dix ans, et c’est encore une fois un véritable bijou.

    Get Lucky, qui a été enregistré dans ses studios British Grove primés de l’ouest londonien et co-produit avec ses acolytes de longue date Chuck Ainlay et Guy Fletcher, est un voyage à travers les racines musicales d'une vie entière, auréolé de superbes arrangements.

    Outre ses accords harmonieux de folk et de blues mêlés à l’originalité de ses textes, l’album est empreint de touches britanniques personnalisées et d’un lyrisme observationnel très marqué.

    Profitant avec reconnaissance de ce fantastique regain de productivité, le guitariste adulé lauréat d'un Grammy Award et cumulant plus de 30 ans de métier fait preuve de sa légendaire modestie. « Je me contente de refaire surface régulièrement », déclare-t-il. « C’est exactement ça, et je crois qu’on l’apprécie d’autant plus avec l’âge. J’avais tendance à tout considérer comme acquis quand j'étais gamin. Quel que soit le talent que j’ai eu, je ne pense pas l’avoir respecté suffisamment : j’ai dû apprendre tout ça. Donc, maintenant, je me remets au travail. Il n’y a pas de secret. »

    « J’ai tendance à me déconcentrer facilement », dit-il en souriant. « C’est ce que mes professeurs ont toujours dit de moi. Mais cela ne m’empêche pas d’écrire. Donc, d’une certaine manière, je suis toujours un chiffonnier. J’ai plein d’idées qui me viennent d'un seul coup, et qui fonctionnent ensemble, et j’ai aussi tendance à enregistrer trop de trucs. Le monde est une source d’inspiration infinie. Je pourrais très bien retourner en studio tout de suite si les gars étaient là. »

    Une fois le groupe habituel de nouveau établi dans les studios British Grove, une ambiance de décontraction s’est très vite installée entre les artistes. « Là-bas, on se retrouve entre nous, c’est en partie ce qui rend ce moment sympa », explique Mark. « Et je crois que nous avons beaucoup de respect les uns pour les autres. » Cette fois-ci, les musiciens Phil Cunningham et Michael McGoldrick ont eu l’honneur de se joindre au groupe, ainsi qu’au dernier membre recruté par Mark : l’Ecossais John McCusker, qui maîtrise plusieurs instruments. « Ils ont un peu d’expérience », plaisante M. Knopfler admiratif.

    Si Get Lucky était un roman, ce serait un autre de ces livres passionnants de M. Knopfler, plein de personnages tout droit sortis des paroles, à l’instar du chauffeur de poids lourds de Glasgow dans le premier morceau « Border Reiver » ou de l’employé de champ de foire et cueilleur de fruits du titre éponyme de l’album, ou de son fidèle souvenir des grands navires de « So Far From The Clyde », ou encore de son vibrant hommage à un maître luthier dans « Monteleone » et enfin de l’oncle perdu qu’il n’a jamais connu dans « Piper To The End. »

    Toutes ces images, ainsi que d’autres thèmes et personnages de l’album, sont vues à travers le prisme de l’enfance de Mark, qu’il a passée à Glasgow jusqu’à l’âge de huit ans, lorsque sa famille a déménagé à Newcastle. « Parvient-on un jour à se délivrer de l’enfance ? » demande-t-il, songeur. « Certaines de ces choses qui nous attirent quand on est tout petit nous suivent toute notre vie. »

    C’est assurément le cas en ce qui le concerne. « En bas de Salters Road à Newcastle, il y avait un petit disquaire », se souvient-il. « Un jour, j’ai aperçu cette guitare Fender Stratocaster dans la vitrine, et ça a été comme une révélation. J’avais le nez littéralement collé à la vitrine. Je crois que j’étais encore en culottes courtes : un petit garçon revenant de l’école, complètement fasciné. Il m’arrive encore aujourd’hui de traverser la route pour regarder les magasins de guitares. »

    « C’est ce qui nous porte et, ce qui me pousse à continuer, c’est probablement l’exaltation qu’il y a à essayer de créer quelque chose, d’aboutir à un résultat. Tout simplement. Evidemment, les choses évoluent un peu, on grandit un minimum, mais je m’efforce de préserver cette part de fraîcheur. »

    Le fil conducteur autobiographique que l’on retrouve tout au long de l'album Get Lucky est parfaitement illustré par le titre éponyme. « Le tout premier itinérant que j’ai rencontré chantait dans des groupes de soul l’hiver, puis travaillait à temps partiel sur des champs de foire ou allait cueillir des fruits plus au Sud lorsqu’il faisait chaud », raconte M. Knopfler. « A l’époque, j’avais dans les 15 ans, j’étais coincé à l’école et je l’enviais. Get Lucky m’a été directement inspiré par lui et par d’autres personnages ambulants que j’ai continué à rencontrer dans des endroits où j’ai moi-même travaillé temporairement, comme des fermes, des entrepôts, des chantiers de construction, avant que la chance me sourie avec mes chansons. »

    Le titre « Border Reiver » tire son nom des pirates qui écumaient les frontières anglo-écossaises il y a de cela des siècles. « La chanson raconte la dure vie d’un chauffeur de poids lourds à la fin des années 60. Nous vivions près des usines Albion à Glasgow et je voyais des chauffeurs habillés comme des motards long riders avec des lunettes de protection et des manteaux imperméables, récupérant les châssis pour les tester avant qu’ils ne soient montés avec leurs cabines et leurs supports. Les véhicules Albion étaient réputés pour leur qualité et la devise de l’entreprise était 'Sure As The Sunrise' (Aussi sûr que le lever du soleil). »

    Cette chanson reprend également un thème d’un des titres de l’album de 1978 qui a permis à M. Knopfler de se faire un nom dans le métier. « A Newcastle, nous habitions près de l’A1, la route principale reliant le Nord au Sud du pays », explique-t-il, « et, à l’âge de huit ans, je commençais à connaître les couleurs des principales compagnies de transport parce que leurs camions passaient en ville. Pendant mes années d’auto-stop lorsque j’étais adolescent, de nombreux chauffeurs routiers généreux se sont arrêtés pour me prendre. La chanson « Southbound Again » du premier album de Dire Straits parle de cela, de mes voyages à travers le pays et de ma passion grandissante pour Londres. »

    L’album, où la vivacité des personnages est égalée par l’éclat de l’instrumentation, s’achève sur l’émouvante « Piper To The End », écrite en hommage à Freddie, l’oncle de Mark. C’était un joueur de cornemuse du 1er Bataillon, Tyneside Scottish, régiment Black Watch (Royal Highland Regiment), qui avait emporté son instrument sur le front et s’est fait tuer avec à Ficheux, près d’Arras en mai 1940, à tout juste 20 ans.

    « Bien sûr, je ne l’ai pas connu, mais j’étais proche de mon oncle Kingsley, le frère de ma mère. Il a commencé par m’apprendre à jouer du piano boogie-woogie, et Freddie était le frère aîné de Kingsley. La cornemuse a toujours éveillé quelque chose en moi, et ayant grandi à Glasgow et à Newcastle, chez ma grand-mère, où il y avait des disques de Jimmy Shand, le son de la musique celtique m’a toujours été familier. »

    A présent, M. Knopfler et son groupe sont impatients de retourner sur les routes en 2010. « En fait, c’est un peu comme être le capitaine d’un petit équipage qui ne cesse de se disputer, et j’apprécie particulièrement le fait que l’on soit ensemble sur la route, j’aime être avec l’équipage. Je suppose que l’une des raisons pour lesquelles j’aime autant cela, c’est parce que je sais que ça ne va pas durer toute une année. »

    Parmi les nouveaux titres, c’est avec un immense plaisir qu’il chantera les chansons que le public lui réclamera et qui font partie intégrante de nos vies à tous. « Le fait est que les anciennes chansons de Dire Straits sont devenues des repères dans la vie des gens. Il va de soi que j'en ferai ça et là des versions différentes afin de préserver l’essence même de ces morceaux et le sens qu’ils ont pour moi, tout en évitant le style cabaret. Mais dans certains cas, comme pour les séries de notes rapides à la fin de « Sultans », si vous ne les faites pas, les gens ne s’y retrouvent pas. J’aime rejouer les anciennes chansons, c’est moi qui les ai écrites et les gens aiment les entendre, c’est aussi simple que cela. »

    Finalement, Mark Knopfler doit sa réussite à sa remise en question permanente auprès du public. « Je pense que le jeu auquel je participe a toujours sa place », dit-il, songeur. « Je ne joue pas sur le même terrain que la plupart des autres chanteurs, je vais de mon côté et les autres du leur, mais les gens ont toujours envie d’entendre des chansons avec de bons arrangements. »

     

     Album «Get Lucky»  14 September 2009

    All songs were written by Mark Knopfler.

    No.TitleLength
    1. "Border Reiver"   4:35
    2. "Hard Shoulder"   4:33
    3. "You Can't Beat the House"   3:25
    4. "Before Gas and TV"   5:50
    5. "Monteleone"   3:39
    6. "Cleaning My Gun"   4:43
    7. "The Car Was the One"   3:55
    8. "Remembrance Day"   5:05
    9. "Get Lucky"   4:33
    10. "So Far from the Clyde"   5:58
    11. "Piper to the End"   5:47
    Total length: 52:03
    iTunes and Amazon bonus tracks
    No.TitleLength
    12. "Early Bird"   5:36
    13. "Time in the Sun"  

     Album sur le Blog : Get Lucky

    1. Border Reiver – 4:35
    2. Hard Shoulder – 4:33
    3. You Can't Beat the House – 3:25
    4. Before Gas and TV – 5:50
    5. Monteleone 3:39
    6. Cleaning My Gun – 4:43
    7. The Car Was the One 3:55
    8. Remembrance Day 5:05
    9. Get Lucky – 4:33
    10. So Far from the Clyde – 5:58
    11. Piper to the End – 5:47
    12. Early Bird – 5:36 (sur iTunes uniquement)
    13. Time In The Sun – 2:52 (sur Amazon uniquement)

    L'édition Deluxe contient 3 morceaux de plus :

    1. Pulling Down the Ride - 2:41
    2. Home Boy - 3:15
    3. Good as Gold - 3:27
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « Live In Berlin Before gas & tv »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :