• San Francisco

     

     

       1972   San Francisco      
      Maxime Le Forestier
       

     

     

    San Francisco est une chanson de Maxime Le Forestier publiée en 1972 sur l'album Mon frère.

       
    C'est une maison bleue Adossée à la colline On y vient à pied On ne frappe pas Ceux qui vivent là Ont jeté la clé On se retrouve ensemble Après des années de route Et on vient s'asseoir Autour du repas Tout le monde est là À cinq heures du soir Quand SanFrancisco s'embrume Quand SanFrancisco s'allume San Francisco…. Où êtes vous Lizzard et Luc? Psylvia, attendez- moi. Nageant dans le brouillard Enlacé roulant dans l'herbe On écoutera Tom à la guitarre Phil à la kéna jusqu'à la nuit noire. Un autre arrivera Pour nous dire des nouvelles D'un qui reviendra dans un ans ou deux Puisqu'il est heureux On s'endormira SanFrancisco se lève Quand San Francisco se lève San Francisco… Où êtes vous Lizzard et Luc? Psylvia, attendez moi. C'est une maison bleue Accrochée à ma mémoire On y vient à pied On ne frappe pas Ceux qui vivent là Ont jeté la clé Peuplée de cheveux longs De grands lits et de musique Peuplée de lumière Et peuplée de fou Elle sera dernière À rester debout Si San Francisco s'effondre Si San Francisco s'effondre San Francisco…. Où êtes vous Lizzard et Luc? Psylvia attendez moi.
     En 1971, Catherine Le Forestier, accompagnée de son frère Maxime à la guitare, remporte le premier prix du festival de Spa. Avec l'argent ainsi gagné, ils décident de partir tous les deux pour San Francisco. Ils se rendent alors à l'adresse que leur a confiée Luc Alexandre, un ami belge qui leur assure que la ville est faite pour eux. Ils y restent plusieurs semaines, au milieu d'une communauté hippie baptisée « Hunga Dunga » où se côtoient entre autres des déserteurs du Viêt Nam et des homosexuels.

    De retour en France, Maxime reçoit une lettre accompagnée de dessins que lui ont envoyés les habitants de la maison bleue. Ne parlant que très peu l'anglais et pour les remercier de leur accueil, il décide de leur envoyer une chanson plutôt qu'un courrier et c'est ainsi qu'il écrit et compose rapidement San Francisco. Titre joué à la guitare, il évoque cette maison habitée par les hippies.

     Album: Mon Frère
    Face A
    NoTitreDurée
    1. Mon frère  
    2. Éducation sentimentale  
    3. La Rouille  
    4. Mourir pour une nuit  
    5. Marie, Pierre et Charlemagne  
    Face B
    NoTitreDurée
    1. Comme un arbre  
    2. Fontenay-aux-Roses  
    3. Parachutiste  
    4. Je ne sais rien faire  
    5. San Francisco  
    6. Ça sert à quoi
    San Francisco
     De style victorien, la maison est située au 3841 de la 18e rue dans le Castro.

    À l'occasion des 40 ans de carrière de Maxime Le Forestier, sa maison de disques propose aux propriétaires de la maison – qui entre temps a été peinte en vert clair – de lui redonner sa couleur bleue. Le 21 juin 2011, le chanteur donne le dernier coup de pinceau et le 22, une plaque y est apposée portant l'inscription « En 1970, Maxime Le Forestier s'est inspiré de cette maison bleue pour l'écriture d'un de ses tout premiers succès, San Francisco » accompagnée d'une reproduction de la pochette de l'album Mon frère.

     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    « San Francisco Le Vent Nous Portera »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :