• Un Été 42

     

     

      1971   Un Été 42      
     Film

    Michel Legrand


       
    Film

    Michel Legrand reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour Un été 42 de Robert Mulligan (1971) dont la chanson-thème The Summer Knows par Barbra Streisand rencontre le succès. Entre 1971 et 1975, nommé vingt-sept fois aux Grammy Awards, il en remporte cinq. Il décroche un troisième Oscar pour Yentl de Barbra Streisand en 1983. La même année, il compose la bande sonore de Jamais plus jamais de Irvin Kershner, ultime James Bond avec Sean Connery dont la chanson-titre est écrite par Alan et Marilyn Bergman.

    Il a composé à ce jour plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.

       
     
    C'était l'été 42 On hésitait Encore un peu Entre l'amour et l'amitié Et puis un jour Tout simplement tu t'es offerte C'était l'été 42 J'avais quinze ans Tu étais belle Autour de nous c'était la guerre Et moi dans tes bras Je criais : je t'aime! Dans mes bras Tu pleurais : je t'aime On avait peur On était heureux C'était l'été 42 J'avais quinze ans Tu étais belle C'était l'été de mon premier amour.
    The summer smiles The summer knows And unashamed She sheds her clothes The summer smoothes The restless sky And lovingly She warms the sand On which you lie The summer knows The summer's wise She sees the doubts Within your eyes And so she takes Her Summertime Tells the moon to wait And the sun to linger Twist the world Round her summer finger Lets you see The wonder of it all And if you've learned Your lesson well There's little more For her to tell One last caress It's time to dress For fall... And if you've learned Your lesson well There's little more For her to tell One last caress It's time to dress For Fall...
    C'est l'été de l'année 1942. Herbert 15 ans vit sur l'île américaine de Nantucket avec ses parents et deux amis, Oscar et Bernard — tous trois semblent peu se soucier de la Seconde Guerre mondiale qui ailleurs fait rage. Les trois compères n'ont qu'une idée en tête : les filles. En même temps qu'avec ses deux amis il essaye de mettre en pratique le sexe en se basant sur un manuel médical qui consacre quelques pages au sujet, livre que l'un d'eux a dérobé à ses parents, Herbert tombe sous le charme d'une femme d'à peu près deux fois son âge, dont il sait dès le début qu'elle en aime un autre, son mari, un soldat parti à la guerre. Herbert fait la connaissance de cette femme, Dorothée ; elle le considère comme un garçon serviable et attirant. Avec ses deux amis, Herbert rencontre Aggie, une jeune fille un peu plus âgée que lui qu'il essaie maladroitement de séduire, plus par orgueil vis-à-vis de ses camarades qu'à cause d'une réelle attirance pour elle. Mais Oscar se montre plus entreprenant et a plus de réussite auprès de Miriam, sa propre conquête. Herbert se rend ensuite régulièrement chez Dorothée. Une fois, il trouve la maison silencieuse et comprend bien vite pourquoi en voyant un télégramme de l'armée annonçant la mort du mari de Dorothée au front. Herbert console celle-ci comme un homme, rien qu'une nuit. À l'aube, elle a disparu, ne lui laissant qu'un message d'adieu. Ils ne se reverront jamais plus, mais cette femme l'aura marqué pour toujours.   
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